Nej
Instagram // Facebook // Twitter // TikTok // Streaming
Deuxième album solo « ATHÉNA» avec Bigflo & Oli, Slimane, Maes et Tayc disponible partout.
Miel Noir / AllPoints - Believe
Depuis la sortie de son premier album Enchantée en 2019, Nej a su s’imposer comme l’une des artistes francophones féminines les plus suivies sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Aux rythmes de ses morceaux aux refrains entêtants et de ses clips qui cumulent les millions de vues, la chanteuse a dessiné son univers. Dans la nuance et la nostalgie, accroché à cette ligne de voix devenue si reconnaissable. Elle revient avec un deuxième album Athéna. Featurings XXL pour une artiste inclassable, Nej se présente dans la forge de son feu.
« Mon équipe m’appelait Athéna avant même que je ne pense à ce nom pour mon deuxième album. » Voilà comment Najoua de son vrai prénom évoque, le sourire aux lèvres, l’histoire qui se cache derrière le nom de son deuxième album. Elle poursuit : « je n’ai pas forcément compris tout de suite pourquoi donc je suis allée chercher sur Internet et j’ai découvert qu’Athéna c’était à la fois pour la guerre et la sagesse. Je trouve que ça résume assez bien mon histoire. »
Les idées sont claires, les mots précis. La toulousaine originaire du quartier du Mirail, surnommée Nej par ses soeurs, a eu le temps comme compagnon sur cette route où le voyage s’est écrit dans la persévérance et l’humilité. Ce deuxième album Athéna en est le témoignage. « On m’a dit que ça serait dur mais je n’ai jamais lâché. Aujourd’hui je me sens plus forte et je n’ai plus peur de me dévoiler.»
L’auteure-interprète, à l’origine du titre urbain français le plus streamé de 2022 dans le monde avec « Paro », a su se hisser dans le top des artistes francophones les plus suivies sur les réseaux sociaux (1,7 million d’abonnés sur TikTok, plus d’un 1 million sur YouTube et près de 600 000 sur Insta) mais garde les pieds sur terre. « Ma famille m’apporte un cadre et je n’oublie jamais d’où je viens. C’est ce qui me définit et me donne envie d’aller toujours plus loin. »
Fin 2022, Nej se lance dans la réalisation de son deuxième album. Un projet pop et r&b dans l’ADN pensé par une artiste inspirée par les « patronnes des Athénas » : Beyoncé, Céline Dion, Warda, Nancy Ajram. Dans cette nouvelle aventure, elle invite des artistes qui s’illustrent dans le rap, la chanson ou la pop : Maes, Bigflo & Oli, Slimane et Tayc. Et durant neuf mois, entre les dates de concert, elle planche sur ses nouveaux titres pour ses poupiyas (poupée en arabe), le surnom qu’elle a choisi pour ses fans. « J’ai aussi voulu appeler la tournée qui accompagne ce nouvel album le Poupiya Tour. C’est une façon de rendre hommage à mes poupiyas qui sont un peu comme mes confidentes. »
Car avec son public, Nej a compris l’importance des émotions qu’elle peut transmettre et le pouvoir des mots. Alors sur ce nouveau projet elle s’inspire, ici encore, de son vécu. Elle raconte ses batailles, ses victoires et ses défaites.


Nej' - Warda (Clip Officiel)